MAYA GHANDOUR
18064 rue de Chenonceau, Mirabel, QC, J7J 0S2 Canada
Tél : +961 70 980 770
Courriel électronique: maya.m.ghandour@hotmail.com
PROFIL PROFESSIONNEL
Titulaire d'un diplôme d'études approfondies DEA en droit public, j'ai débuté ma carrière professionnelle au secteur public au Liban en 2015 après avoir réussi le concours du conseil de la fonction publique. J'ai achevé huit ans d'expérience dans le domaine administratif et légal qui m'ont permis de développer des connaissances approfondies concernant les tâches administratives bureautiques et juridiques ainsi que le management d'équipe et la coordination avec les personnes tierces.
COMPETENCES
Expérience de travail en groupe et individuellement ;
Capacités d’apprentissage et de formation ;
Capable de guider et d'influencer une équipe ;
Sens de la responsabilité ;
Compétences orales et écrites avancées en français et intermédiaires en anglais ;
Maîtrise de Microsoft Office (Notamment Word, Excel, PowerPoint) ;
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Chargée de l'application de la loi du droit d'accès à l'information déc. 2021 – présent
Commission du contentieux - Ministère de la justice - Beyrouth - Liban.
• Services de greffe (Recevoir les demandes d'accès à l'information, tenir les registres, classements des documents, informatisation des dossiers).
• Étudier la conformité de la demande aux lois et règlements (recherches juridiques).
• Préparer une réponse écrite durant les délais requis par la loi.
Chef de département (secteur public) oct. 2018 - présent Commission du contentieux - Ministère de la justice - Beyrouth – Liban.
• Effectuer diverses tâches liées au travail bureautique :
- Réception des procès juridiques.
- Répartition des dossiers aux différentes chambres de la commission (civile, statut personnel, pénale, administrative, foncière, commerciale…).
- Guider les employés dans l'accomplissement de leurs tâches.
• Coordination avec les différentes personnes du droit public que la commission représente devant les tribunaux.
• Coordination avec les tribunaux en ce qui concerne les procès présentés par la commission.
• Suivi des dossiers avec les juges de la commission et les avocats d'État tout au long du parcours judiciaire.
• Tenir les rapports de présence et des congés des juges de la commission et des employés supervisés.
• Former les nouveaux employés.
Élève fonctionnaire fév. 2015 – oct. 2018
École Nationale d'Administration (ENA Liban) – Baabda – Liban.
• Suivi d'une formation aux postes de la troisième catégorie administrative – département de l'administration publique et du droit (catégorie supérieure).
• Suivi d'un stage au ministère de la justice.
• Préparation d'un rapport de stage et d'une mémoire à la fin de la formation.
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Formation concernant la loi des marchés publics libanaise avril 2022
Institut Bassil Fuleihan des finances et de l'économie – Ministère de la Finance - Beyrouth – Liban.
Formation spéciale aux fonctionnaires publics du ministère de la justice de troisième catégorie concernant le règlement des notaires publics au Liban et les différents lois et règlements liés à leur travail. mai 2022
Conseil des notaires publics – Beyrouth – Liban.
EDUCATION
Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en droit public sept. 2012 – juin 2013
(une année universitaire sans mémoire)
Université libanaise – Hadath – Liban.
License en Droit (4 années universitaires) oct. 2006 – juil. 2011
Université Libanaise - Filière Francophone de Droit – Beyrouth – Liban.
Études scolaires sept. 1990 – mai 2005
Collège Notre Dame des Soeurs Antonines – Nabatiyeh – Liban.
ACTIVITES BENEVOLES
Stage au "West Minster Foundation for Democracy" sept. 2011 – nov. 2011
Parlement Libanais – Beyrouth – Liban.
Stage au Parlement Libanais – Commission de l'Administration et de la Justice
Beyrouth – Liban. juil. 2011 – sept. 2011
LANGUES
Français, Anglais, Arabe.
Références disponibles sur demande.