GUY-NOEL, BAMBI-BONE

  • Directeur Marketing et développement commercial
  • Montmorency, Île-de-France, FR
  • $65,000
  • Member Since , 2023-10-04

Summary
Name
GUY-NOEL, BAMBI-BONE
Localization
Montmorency, Île-de-France, FR
Education Level
Masters Degree
Total Work Experience
15 Years
Currently Employed
Yes
Most Recent Job Title
Directeur Marketing et développement commercial
Most Recent Work Experience
10 Months
Managed Others
Yes
Description

Guy-Noel BAMBI-BONE
+33 7 58 05 55 17
guynoel.bambibone@gmail.com - https://www.linkedin.com/in/guy-noel-bambi-bone-a75b4b14/
3, rue Beaumarchais. 95160 Montmorency. France

SOMMAIRE :
Chef de Projet, Commercial et Marketeur reconnu pour organiser les activités commerciale et marketing. Fixer des objectifs de performance individuelle et collective. Identifier les besoins d'accompagnement individuels et collectifs. Assurer la formation et être en soutien technique des équipes. Mettre en place les stratégies d’acquisition, de fidélisation, de rétention et de communication tout en surveillant les KPI’s (indicateurs de performance).

EXPERIENCE DE TRAVAIL :
Directeur Marketing et Commercial. Jan 2023 – Aujourd’hui
Focus Group. 95160 Montmorency

• Définition de la stratégie Marketing :
Élaboration et mise en place de la stratégie marketing visant à maximiser les occasions de développement des affaires en vue d’obtenir une croissance durable.
Analyser les listes de clients potentiels et donner la priorité aux occasions de développement des affaires en fonction des données sur le marché et de l’analyse de la clientèle. Planifier des activités visant à établir des relations et participer à ces activités pour créer des occasions de vente ou apporter une valeur ajoutée aux clients.

• Définition de la stratégie Commerciale :
Mettre sur pied des plans de ventes d’animation commerciale avec les partenaires et points de vente.
Trouver des clients potentiels ou générer des mises en contact dans d’autres réseaux internes et externes. Se tenir constamment au courant de la situation du marché local et de la conjoncture économique globale de digitalisation des organisations.

• Définition de la stratégie d’acquisition, fidélisation et rétention clients :
Projection sur les différents KPI’s et leurs impacts sur les réalisations financières.
Mise en place des stratégie d’acquisition, fidélisation et rétention des client.

Directeur Banque des Particuliers Oct. 2022 – Jan. 2023
Ecobank Congo Brazzaville.

• Définition de la stratégie de la mise en place des crédits aux particuliers :
Responsable d’insuffler la stratégie du maintien du portefeuille des clients particuliers et s’assurer du développement du portefeuille crédit aux particuliers ;
Mise en place des partenariats et convention avec les entreprises sur la politique de mise en place des crédits et avantages de taux préférentiels avec celles-ci.

• Management de la Stratégie d’augmentation du portefeuille crédit aux particuliers :
Déploiement opérationnel de la stratégie orientée vers les activités d’acquisition client et rétention clients à travers des partenariats avec les entreprises pouvant servir d’acquisition client et rétention clients avec des taux 0% et crédit longue durée sur les automobiles, supermarchés et crédit immobiliers.

• Définition de la stratégie Marketing et Communication :
Mise en place des stratégies marketing d’acquisition client,
Mise en place des stratégies de rétention client,
Mise en place des stratégies marketing de fidélisation client,
Mise en place des stratégies de communication.

• Définition de la stratégie digitale et Banque direct :
Mise en place des stratégies digitale à travers les produits digitaux,
Supervision des projets majeurs digitaux USSD et développements,
Mise en place des stratégies marketing de fidélisation client.

Directeur Commercial Oct. 2021 au 30 sept. 2022
Universal Technologie (UTG Gabon) Libreville.

• Définition de la stratégie du développement de l’entreprise au niveau national :
Responsable d’insuffler la stratégie et d’assurer son développement au sein de l’entreprise ;
Validation et suivi du P&L des départements dépendant de mon département ;
Mise en place des offres et pilotage des projets innovants.
Gestion du réseau à travers le reporting des performances de chaque agence.

• Management du pôle d’expertise :
Déploiement opérationnel de la stratégie orientée vers le client par mes compétences stratégiques autours du marketing client me permettant de piloter l’activité et accompagnement des collaborateurs dans l’atteinte des résultats.
Intervention dans l’ensemble des processus à dimension financière, RH et client.
Supervision des équipes environ 5 personnes des profils Marketing et CRM.

• Commerciale :
Mise en place des stratégies d’acquisition clients,
Mise en place des stratégies de rétention clients,
Animation réseau de distribution,
Management de l’équipe,
‣ Recrutement de profils pour faire grandir l’équipe,
‣ Développement commercial sur des grands comptes,
‣ Construction et déploiement de la stratégie commerciale avec le Directeur Général,
‣ Développement de l’offre produit et pilotage du pricing,
‣ Collaboration avec les différents services internes.

• Communication et relation clients :
Participation aux appels d’offres et soutenance clients
Supervision des projets majeurs de l’entreprise

Directeur Marketing, Banque Digitale, Pilotage et Assurances Juin 2018 au Juil. 2021
Bank Of Africa. Brazzaville Congo.

• Mise en Place de bout en bout avec l’équipe technique GNS de la Banque Digitale de LCB Bank,
• Management des équipes (Back Office, Centre de relation Client, Marketing, Commercial, IT, …) en synergie avec les autres départements,
• Conception des produits bancaires traditionnels et digitaux avec la mise en place des plans de déploiement, distribution et acquisition clients pour augmenter le PNB,
• Définition de la stratégie de distribution commerciale et marketing avec fixation des objectifs au réseau,
• Mise en place des outils de la transformation digitale au sein de la Banque pour l’intégration des innovations digitales et la formation des employés en interne,
• Mise en place des outils de reporting et administration des ventes pour le suivi des activités au quotidien (Week on week, End of Month, Early in end of Year) pour le comité de direction,
• Réalisation des veilles et mises en perspective des faits marquants du secteur des Services bancaires Financiers Mobiles,
• Choix des partenaires pour la distribution des produits LCB Cash et Western Union.
• Mise en place du plan grand réseau de distributeur Banque Digitale au Congo à 11 partenaires et 206 points actifs. LCB Cash avec plus de 12 758 utilisateurs et 78% clients actifs et gestion des 102 711 clients particuliers et 4356 PME et entreprises.

Manager Distribution Airtel Money Août 2012 - Juin 2018
Airtel Congo Brazzaville

• Mise en place de la stratégie retail Airtel Money : consolidation du réseau des distributeurs Dealers, Agents, Merchant et Indépendants (302 à 518 agents et 400 à 1350 Merchant) actifs,
• Disponibilité Float et autres produits afin de maintenir les kiosques AM en activités de Cash In, Cash Out, moyens de paiement (Carte, Stickers et TPE),
• Reporting et suivi des performances du réseau de distribution, acquisition et finalisation des nouveaux utilisateurs et prise de décisions par rapport aux tendances,
• Mise en place de la stratégie Marketing acquisition terrain avec les Trade Développeurs via Zonal Business Manager sur la mise en place des réponses stratégiques à la concurrence concernant les activités Mobile Banking (Réponse des éléments de veille concurrentielle) et signature des partenariats avec les banques,
• Recrutement Coaching des Trade développeurs et formation des commerciaux avant lancement et déploiement des produits par des animations réseaux et partenaires,
• Calcul des objectifs et commissions des distributeurs Airtel Money puis suivi administratif des dealers pour faciliter la fidélisation et la résolution des problèmes.

• Marketing Youth and Mass, Acquisition et Devices Chez Airtel Congo Brazzaville.
• Mise en place des stratégies marketing et commerciales d’acquisition clients pour accroitre la base client selon les objectifs établis,
• Encadrement des commerciaux aux techniques de ventes et aux saisies d’opportunités clients à travers les Low Margin Sites,
• Mise en place des contrats et suivi de « Consignement » Chez Airtel avec Mégastore, Huawei, VMK, Samsung, ZTE, et BlackBerry EMS,
• Collaboration avec les équipes commerciales et techniques sur la mise en place des réponses stratégiques à la concurrence,
• Mise en place des stratégies Youth et Mass and devices pour l’acquisition des clients à travers les promotions et les pricing,
• Reporting des performances devices et acquisitions et prise de décisions par rapport aux tendances,
• Recrutement Coaching des Brand Ambassadeurs et formation des commerciaux avant lancement et déploiement des produits.

Marketing Coordinator High Value Consumer
Airtel Congo Brazzaville.

• Mise en place des offres Marketing destinées au segment corporate and high value consumer.
• Négociation et rédaction des contrats des différentes offres. Rédaction des contrats partenaires et protocoles d’accords.
• Mise en place des contrats de consignement Chez Airtel avec Huawei, VMK, Samsung, ZTE, et BlackBerry.
• Encadrement commercial des équipes aux techniques de vente pour atteindre les objectifs. Organisation stratégique sur le lancement des nouveaux produits en acquisition clients Corporates. Management des équipes et adaptation des offres par rapport à la concurrence.



Manager Head Officer Fév. 2011 - Août 2012
Lebara Mobile Marseille

• Négociation et mise en place des contrats avec les différentes GMS pour le placement des produits Lebara.
• Suivi de l’exécution des différents contrats (Devices, Achat, Vente, Branding, Sponsoring et exécution).
• Contrôle des opérations financières, établissements des ratios, suivi des tableaux de bords et synthèses des balances.
• Gestion organisationnelle Lebara Marseille : Contrat, Commerciaux, Promoteurs, Merchandiseurs et gestion administrative.
• Mise en place des politiques mix marketing, promotion pour le développement des points de vente et de l’activité.
• Gestion des stocks et contrôle des stocks – contrôle des états financiers des commerciaux et rapprochement bancaire.
• Gestion stratégique par la veille concurrentielle pour le développement des affaires dans les régions PACA et Languedoc.

Chef de Secteur val de Marne.
Lebara Mobile France Levallois-Perret

• Prospection, vente des produits de téléphonie mobile pour l’opérateur virtuel Lebara Mobile France.
• Vente en cycle long et cycle court auprès des professionnels et revendeurs des produits Lebara.
• Gestion et développement du portefeuille client. Gestion du stock de la marchandise en charge.
• Mise en place des politiques marketings de Branding et Co branding des différents distributeurs et des points de vente.




Chargé de clientèle en assurance Août 2010 – Fév. 2011
Capdune – Groupe Arvato. Coudekerque-Branche.

• Vente des produits de Filiassur courtier en assurance pour Mondiale Assistance, Genworth et Généralli.
• Vente des différents produits d’assurances (Assurance, Prévoyance). Gestion de la relation commerciale.
• Gestion des contrats d’assurance du portefeuille dédié. Conseil en stratégie de prospection phoning.
• Management opérationnel de l’équipe des commerciaux et projet dédiés (chefs de projets)

Chef d’Agence Oct.2009 - Sept. 2010
BIAC Paris Marcadet

• Gestion du portefeuille de l’agence Marcadet Paris 18 avec encadrement de quatre commerciaux. Accords sur tous les dossiers de prêts et rapprochement des écritures,
• Gestion de la relation commerciale de l’agence du back office au front office et la gestion. Management opérationnel,
• Accompagnement, conseil et suivi de grands comptes dans leur projet de développement en analysant les garanties de remboursement de prêts,
• Vente des produits Cofinoga (Carte crédit, Carte Galerie Lafayette). Gestion des contrats de prêts. Mise en place des crédits des particuliers et petites entreprises,
• Suivie des dossiers, fidélisation, conseil et montage de dossier de crédit à la consommation.

Chargé de clientèle Avril 2008 - Sept 2009
CBIP Paris XIX

Gestion du portefeuille client. Contrôle des opérations. Rapprochement des écritures.
• Toutes les opérations du front office avec Sopra et Delta ((MAD, Virement, Caisse, Litiges…).
• Vente des produits bancaires (GAV, Carte bancaire et autres assurances).
• Gestion des contrats d’accompagnement et de service bancaire. Signature et gestion des contrats outsourcing.

ETUDES :
Master 2 en Sciences de Gestion Sept. 2008 - Juin 2009
Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E) de Lille. France.
• Marketing

Maîtrise en Sciences de gestion Sept. 2006 - Juin 2008
Université du Littoral Coté d’Opale, Dunkerque. France.
• Affaires Internationales filière Marketing, Commerce, Vente et Négociation.

Licence en Économie et Gestion Sept. 2000 - Juin 2004
Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, Algérie.
• Finance
COMPETENCES :
• Marketing, Commercial, Télécom, et Assurances
• Pilotage et Management des équipes commerciales et marketing,
• Analyse des différents KPI’s de performance commerciale et marketing,
• Réalisation du Business Plan pour les plans d’affaires et opportunités,
• Plan Marketing, Commerciale, Communication et Marketing Research,
• Étude d’opportunités d’affaires et capacité de gérer des partenariats d’affaires,
• Marketing intelligence, Veille concurrentielle, Transversalité Commerciale Marketing et Communication,
• Conception, lancement et distribution des produits bancaires traditionnels, assurances et digitaux,
• Management, encadrement et formation des commerciaux.
• Management Business Unit Telecom Marketing et Commercial.
• Management Business Unit Assurance Marketing et Commercial.

• Banque :
• Expert en matière d’octroi du crédit et de l’exploitation bancaire du réseau,
• Connaissances approfondies en moyens de paiement et monétique,
• Gestion de la banque au quotidien et relation clientèle,
• Règlementation bancaire et connaissance du Tracfin.
• Résolution des problèmes liés à la digitalisation, à la monétique

• Informatiques et linguistiques :
• Pack Office, Work flow Crédit Logiciels SAB et SOPRA, Fintech, Paiement Mobile, Mobile Banking, Power BI.
• Anglais professionnel et notions d’Arabe.

BENEVOLAT :
• AFEV : Accompagnateur des Jeunes en difficultés scolaires. Sept. 2006,- aujourd’hui