Ramzi Hlel
Administrateur en chef
Secrétaire général d’une municipalité
ramzi.hellal81@gmail.com
+216 55 204 581
Profil
Avec 14 années d'expérience en gestion municipale en Tunisie, j'ai développé une expertise solide en gestion opérationnelle, budgétaire et administrative. Mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser des compétences telles que la planification stratégique, la coordination interdépartementale, et la mise en œuvre de plans d'action alignés sur les objectifs de la ville. Je suis particulièrement attentif à l'efficacité, ce qui me permet de concevoir des stratégies à long terme tout en obtenant des résultats concrets à court terme.
Mes études universitaires en comptabilité et en sciences administratives, associées à mon expérience professionnelle, attestent de ma maîtrise des outils informatiques et de communication. Ma polyvalence, ma réactivité et ma capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement au sein d'une équipe sont des traits qui me caractérisent.
Mes compétences et expériences, tant académiques que techniques et personnelles, me positionnent comme un atout pour toute organisation. Je suis convaincu que je peux contribuer de manière significative à atteinte les objectifs fixés.
EXPÉRIENCE DE TRAVAIL
Administrateur en chef : secrétaire général chargé de la direction et la gestion des affaires courantes de la municipalité septembre 2023 – aujourd’hui
Municipalité de Lamta • Monastir
• Planifier, organiser, diriger et contrôler l'ensemble des activités municipales, selon les objectifs et les priorités déterminées par le gouvernement.
• Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services de la municipalité incluant le service des travaux publics, de ressources humaines ainsi que tout autre service ou toute autre activité reliée à l’administration municipale
• Mettre en place le processus d’approvisionnement et des achats et vérifier les procédures et les méthodes les plus efficaces.
Administrateur en chef : secrétaire général d’une municipalité CAT 03 mai/ 2020 – juillet/2023
Municipalité de Bennane Bodheur • Monastir
• Gestion budgétaire, suivi et validation des commandes d'achat, suivi des dépenses, production de rapports mensuels, trimestriels et annuels.
• Préparer les montages financiers pour les projets de développement
• Gérer les opérations financières et administratives et superviser le personnel administratif et technique (33 employés).
• Préparer les documents nécessaires des appels d’offres et des consultations (cahier des charges, demandes d’achat, les devis...)
• Approuver et vérifier la conformité du processus d’achat avec les besoins et les règles de la ville.
• Allouer les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des politiques et des programmes de l’organisation ;
• Organisation de manifestations et d'événements publics et privés, gestion logistique et administrative
Administrateur conseiller : secrétaire général d’une mairie CAT 02 mars/ 2009 – avril/ 2020
Ville de khniss • Monastir
• La gestion de l'administration municipale : cela comprend la supervision des employés (40 employés), la planification et la mise en œuvre des programmes et projets, la gestion des finances et la préparation du budget.
• La gestion des finances locales : planification budgétaire (préparation, exécution et clôture), gestion des recettes et des dépenses…
• Recrutement et sélection : participer au recrutement de plusieurs employés en tant que président de la commission de recrutement municipale et à l'élaboration des stratégies de mise à niveau des ressources humaines.
• La représentation de la municipalité : représenter la municipalité dans les relations avec les gouvernements, les organisations et les citoyens.
Administrateur A2 chargé du service économique septembre/ 2008 – février/ 2009
Municipalité de Monastir • Monastir
• La planification économique : la mise en œuvre de programmes de développement économique pour soutenir les entreprises locales et stimuler la croissance économique de la région.
• Chargé de l’approvisionnement, la réception et la vérification des commandes.
• Participer à développer une planification de l'entrepôt, du stockage et de l'espace et concevoir et mettre en œuvre un système de contrôle des stocks en coordination avec les différents services.
FORMATION ACADÉMIQUE
Diplôme des cadres moyens : administrateur A2 septembre/ 2007 – septembre/ 2008
Ecole nationale d’administration • Tunis, Tunisie
Maîtrise en sciences comptables septembre/2000 - juillet/ 2005
Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises ISCAE • TUNIS, Tunisie
Repères scolaires québécois : baccalauréat, comptabilité et sciences comptables (dossier n° C0009610233)
• Mémoire de fin d’études : redressement des entreprises en difficulté économique
Baccalauréat, section mathématique septembre/1987 – juin/ 2000
École secondaire du sers • le Kef, Tunisie
Repère scolaire québécois : diplôme d’études secondaires (DES) et une année d’études collégiales préuniversitaires réussie (dossier n° C0009610233)
REALISATIONS :
• Sous ma direction, l'équipe de la municipalité de Khniss a obtenu des résultats exceptionnels en matière de gestion municipale, se classant en première position au niveau régional et quatrième au niveau national, dans le cadre d'un programme d'évaluation mené conjointement par la Banque Mondiale et le gouvernement Tunisien. Ces réalisations ont été décernées pour les améliorations significatives apportées dans les domaines de l'amélioration des services rendus, de la participation et de la transparence, et de l'amélioration des ressources.
• Réduction des dépenses municipales de 2 % par la mise en place d'un système de comptabilité analytique à Bennane Bodheur.
• J'ai dirigé une réponse efficace à la pandémie de COVID-19 au sein des municipalités de Khniss et Bennane Bodheur. En partenariat avec des organisations de la société civile, j'ai élaboré des solutions novatrices qui ont complété les initiatives du gouvernement tunisien, tout en maintenant un niveau de service public de qualité.
CERTIFICATS
Certificat de Formateur en comptabilité analytique accrédité en 2023 par L’ASSOCIATION SUḖDOISE DES AURTORITḖS LOCALES « SKL » et le centre de formation et d’appui à la décentralisation « CFAD ».
Certificat de Formation en Management de la qualité et de la sécurité (ISO 9001, ISO 14001, HACCP) en 2006 du Centre technique de l’agro-alimentaire de Tunis
Certificat sur les fondamentaux de la gestion de projets fournis par Cornerstone Ondemand Foundation
Certificat en approvisionnement et logistique fourni par DisasterReady organisation.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
• Préparation et analyse des états financiers
• Organisation et gestion des dossiers
• Bonne connaissance des principes et des procédures comptables
• Leadership et gestion Connaissance des méthodes,
• Bonne Connaissance des techniques et des outils de gestion de projet (agile, Lean)
• Microsoft 365 et Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Bonne connaissance des plateformes de communication (zoom, équipe, Skype)
• Logiciels de management : GRB (Gestion des ressources budgétaires), ADEB (Aide à la Décision budgétaire), INSAF (Gestion du personnel de l’Etat et des entreprises publiques) TUNEPS (Tunisia on-line procurement system).
• COMPÉTENCES PERSONNELLES
• Priorisation des tâches et respect des délais
• Sens de l’initiative
• Gestion du stress
• Organisation efficace et gestion du temps
• Planification, exécution et suivi des projets
• Communication verbale et écrite efficace
• Adaptabilité et flexibilité
• Capacité de résoudre les conflits
• Gestion des risques
• COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Français
• Parlé : Avancé
• Écrit : Avancé
• Lu : Avancé
Anglais
• Parlé : Intermédiaire
• Écrit : Intermédiaire
• Lu : Intermédiaire